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En quoi l'art permet d'apaiser nos émotions ?


Les neurosciences se sont penchées sur les bienfaits de l’art. Il en ressort que cette pratique, que ce soit dans la contemplation ou l’expérimentation, amènent entre autres à sécréter :

- La dopamine : hormone du plaisir, de la récompense et de la motivation,

- La sérotonine : hormone de l’apaisement (présente dans les antidépresseurs)


Les neurosciences ont également mis en lumière que l’art favorise notre capacité d’empathie et stimule notre envie de vivre. Il a de plus de véritables applications médicales.


Quelques exemples de pratiques artistiques et de ses bienfaits :


- La danse 💃🏻 permet d’associer le coeur, l’esprit et le corps. Cette dynamique libère les émotions, favorise la reconnexion à la joie, la confiance en soi. Faisant appel à la fois au 3 dimensions de l’être, elle amène à des transformations tant émotionnelles qu’intérieures.


- Le chant 🎤 permet entre autres d’extérioriser ses sentiments par les paroles chantées. La relaxation est induite par la respiration complète utilisée. La concentration sur le maintien corporel, les paroles et la justesse des notes permettent une plus grande présence à soi, comme on peut l’obtenir en méditation


- La musique 🎸  il n’est plus à démontrer les bienfaits de la musique sur l’état de stress, l’anxiété. En sélectionnant un type de musique, elle peut être également le vecteur nous permettant de parvenir aux émotions désirées.


- Le dessin/la peinture 🎨 permettent d’exprimer et se libérer des émotions négatives, faisant ainsi place à plus de paix intérieure. Par l’expérimentation, ils améliorent l’estime de soi, la reconnexion à soi et l’intelligence émotionnelle.


L’art peut s’exprimer sous une multitude de formes. Qu’il soit pratiqué ou contemplé, il agit directement sur la qualité de nos émotions, notre estime de nous.


Et si vous expérimentiez un art qui vous correspond afin d’accéder à des émotions plus alignées avec la personne que vous êtes ?


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