top of page
Rechercher

En quoi connaître ses valeurs permet d'apaiser ses émotions ?

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Quand on connaît ses réelles valeurs, la vie devient plus douce, les émotions difficiles moins intenses et plus fugaces.


A quoi sert de connaître nos valeurs ?


1. D’une part à faire des choix. Face à plusieurs alternatives, interrogeons nous sur celles où nos valeurs sont plus respectées, le plus partagées :

On est alors assuré d’évoluer dans un monde qui nous ressemble, aligné avec la personne que l’on est, aligné avec notre essence.

De ce fait, les émotions que nous sommes amenés à ressentir sont de l’ordre de la joie, de la douceur, de la sérénité 🌷 


2. Le deuxième bénéfice à connaître nos valeurs est de s’aligner avec la personne que l’on est :

Faisons un audit de notre vie, de nos relations et examinons si nos comportements, nos pensées et nos relations sont en adéquation avec nos valeurs.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’atteindre la perfection mais de tendre au mieux vers ce qui nous correspond. Quand on est aligné, tout semble plus fluide, plus doux, plus facile.

La joie est là  🌝 , elle prends sa source en nous et revêt un état naturel. Même si parfois, des événements ou personnes nous bousculent, notre alignement nous permet de nous recentrer sur ce qui est bon pour nous et sur des émotions positives.


3. Le troisième point qui démontre le bienfait de connaître ses valeurs est le cas des situations ou des relations où nous éprouvons des émotions intenses de colère ou de tristesse.

Il est fort probable que la ou nos valeurs principales ne soient pas respectées. Dans ces cas. Il n’existe que d’autres solutions de soit :

- Essayer de rétablir nos valeurs dans la relation ou la situation

- Et si ce n’est pas possible, de s’éloigner au mieux.


Voilà pourquoi, connaître nos valeurs est primordial pour notre bien être émotionnel  💡

Les valeurs sont un phare dans la vie, elles nous permettent de suivre le chemin aligné avec notre être, en toute sérénité et confiance.

Et vous connaissez-vous réellement vos 5 valeurs principales ? 🙂 

Comentários


bottom of page